Salon des vignerons indépendants de Lyon,

Publié le par Florian

 

Halle Tony Garnier de Lyon,

Du 30 octobre au 3 novembre,

 

http://www.vigneron-independant.com/auxsalons/recherche.php?changesalon=114&salon=Lyon

 

Je pense y aller plusieurs jours, et, disposant de nombreuses places pour ce salon, je vous invite à me contacter si vous souhaitez m’accompagner.

 

Les STANDS à visiter :

 

Alsace :

FREYBURGER Georges et Claude  D-67 pour son Pinot Gris minéral, ainsi que son autre pinot tout sur la rose et le litchie.

AIMÉ STENTZ   D-79  et sa cuvée romaine.

DOMAINE BERNHARD Jean-Marc  C-12  et sa VT succulente.

 

Jura :

DOMAINE DE LA PINTE   C-49  pour ses assemblages de savagnin / chardonnay

DOMAINE RICHARD Pierre   C-95  pour ses savagnins purs.

 

Loire :

DOMAINE DU ROCHOUARD  D-96  et ses vins qui se marient bien avec la cuisine épicée.

DOMAINE DE MALTAVERNE   D-6  et son pouilly fumé 
 

Vins de Pays :

DOMAINE DE PIERRE BELLE   E-35  et son vin de pays très bien fait.

DOMAINE LE FORT  F-26  pour son chardo et son rouge puissant.

BOSSUET PAUL - LOGIS DE FOLLE BLANCHE  F-37  et ses liqueurs délicieuses.

DOMAINE DE GRANGENEUVE   C-130  pour sa cuvée "V" en blanc, ainsi que son "tradition" en rouge.

 

Champagne et Mousseux:

CHAMPAGNE MARC A-12  un très bon rapport qualité / prix.

DOMAINE FAURE Jacques  D-106 et sa clairette de die pour les desserts au chocolat!

 

Rhône :

DOMAINE PHILIPPE PLANTEVIN   E-91 pour ses blancs abordables.

DOMAINE LES GRANDS BOIS  D-50 pour son Cairanne (cf ci dessous)

 

Bordelais :

CHATEAU VIGNOL - TOUR DE CALENS  F-22 pour son entre deux mers.

CHATEAU LALANDE LABATUT   A-28 pour son entre deux mers.

CHATEAU DE FRANCE  C-94 pour son excellent Bordeaux.

 

Bourgogne :

DOMAINE OLIVIER Père et Fils    C-134  la révélation de l'année dernière!

DOMAINE DE LA FEUILLARDE   E-50 et ses blancs fruités.

DOMAINE CHENE  D-100 et son saint véran

 

Sauternes et Moelleux:

CHATEAU CAILLOU   E-61 et son Sauternes grand cru

CHATEAU BEL AIR   B-1 pour son sainte croix du mont.

DOMAINE DE LIBARDE   D-45 et son montravel tout doux.

DOMAINE DE TIRECUL   E-3 et son monbazillac.

CHATEAU POULVERE - DOMAINE LES GRANGETTES   C-53 et son monbazillac et son pécharmant 

DOMAINE DU HAUT MONTLONG     B-64  Le meilleur du Monbazillac, cuvée Audrey!

CHATEAU LES MARNIERES   D-116 pour ses moelleux.

DOMAINE MAS AMIEL    A-70  pour ... allez les voir!

CHATEAU LAPINESSE   D-73 et son sauternes.

DOMAINE BELLEGARDE    E-41 et son jurancon

 

Petite balade pour amateurs :
En rouge le parcours long

 

Commencez par un blanc sec, type Champagne chez Marc sur le stand A-12, puis rejoignez le stand D-67 pour découvrir les vins alsaciens de la maison Freyburger.

Un petit tour sur le stand Plantevin en E-91 pour déguster ses blancs (vous pourrez y retourner plus tard pour les rouges, ne « mixez » pas !) à base de Roussanne et de Marsanne.

Des blancs plus corsés vous attendent dur le stand du domaine de la Pinte en C-49. Les vins sont à la hauteur de la moustache !


Il sera alors temps de vous rendre sur le stand du domaine Olivier pour apprécier le Santenay de cette maison, tant en blanc qu’en rouge.

 

Vous êtes à mi-parcours ! Il est temps d’aller faire un tour sur les stands gastronomiques…

Vous pouvez désormais vous orienter ver le domaine Bour – Grangeneuve au stand C-130 afin de goûter ses rouges puissants.

Attardez vous également sur le stand D-50 de nombreux Côtes du Rhône vous attendent et poursuivez en E-35 pour découvrir des vins de pays au domaine Pierre Belle.

Encore un peu de temps ? le Château de France et son Péssac Léognan rouge vous attend au stand C-94!
  Il est temps d’en terminer, et ce serait un crime que de ne pas finir en beauté. Rendez vous donc alors au stand B-64 pour découvrir les Monbazillac fabuleux de la Sarl Sargenton ; et avant de vous en retourner, passez au Château Caillou, son sauternes bénéficie d’une persistance superbe qui vous accompagnera jusqu’à… l’arrêt de Métro bien sur!

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
ok, dès que je sais quand j'y serai je te contacte, dimanche j'irai car j'ai rendez-vous déjà avec une copine oenologue, pour les autres jours je te le dirai...<br /> bonne semaine!!
Répondre
F
Et bien pourquoi ne pas s'y retrouver? Je dispose effectivement de nombreuses places et j'en aurai donc pour toi si tu en as besoin...
Répondre
I
Flo, si tu as beaucoup d'invitations pour le salon de lyon, ne pourrais-tu pas m'en céder une ou deux car je compte y aller plusieurs fois et je n'ai qu'une place...merci Flo,<br /> D'ailleurs c'est surprenant, cela fait 6 années de suite que je pratique ce salon, l'année dernière j'y suis allée 3 jours complets, je n'ai que gouté que 2 ou 3 des vignerons que tu recommandes!! (mas amiel et chateau caillou)...<br /> sais-tu que je cherche un agent commercial pour vendre les vins que je sélectionne....
Répondre
F
Remarque très juste d'isabelle, immédiatement corrigée...
Répondre
I
bonjour, je voudrais juste signaler que le pouilly fumé n'est pas un bourgogne, je suis caviste et je crains qu'avec une telle erreur sur ce blog (domaine malataverne) cela nuise à la crédibilité de l'auteur,<br /> cordialement,
Répondre