Domaine de la Solitude 2001

Publié le par Florian

"L'histoire du Domaine de la Solitude remonte à 1820, année où Pierre Bienvenu NOAILLES, prêtre du diocèse de Bordeaux acquit cette propriété pour en faire le lieu de vie de toute la Sainte Famille de Bordeaux" dixit le site internet

Cela faisait déjà quelques temps que je souhaitais ouvrir une bouteille de ce domaine. Afin de fêter dignement la fin des foires aux vins, j’ai assouvis cette envie en « dégottant » une bouteille de 2001 au Super U de Souffleheim.

 

Propriété du Vicaire de Sainte Eulalie, ce domaine situé sur la commune de Martillac est désormais exploité par le domaine de Chevalier et son œnologue conseil n’est autre que Dennis Dubourdieu, professeur d'oenologie à l'Université de Bordeaux, père du Clos Floridène et du Sauternes Doisy Daëne.

L’association me semblait donc prometteuse.

 

Constitué  de 70% de Sauvignon et de 30% de Sémillon, ce vin est issu d’un sol gravelo-sableux reposant sur une couche d’argile assez dense.

 

Le nez s’ouvre sur des arômes assez durs de silex pierre à fusil avant de proposer, une fois bien aéré, des notes de pommes (Cela m’a surtout rappelé les greniers ou les paysans entreposent leurs pommes dans nos campagnes).

 

L’attaque en bouche est franche et puissante, se mariant parfaitement à la « Peppata di cozze » (des moules à la bière façon italienne) que j’avais préparé. Des notes d’amandes grillées, de la puissance, et une belle acidité finale font que ce vin m’a beaucoup plus, je regrette de ne pas en avoir trouvé d’autres… j’attends désormais une occasion d’ouvrir le 2005.

 

A 11.50, c’est une belle surprise !

http://www.domainedelasolitude.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article