Lorentz à Bergheim

Publié le par Florian

La maison Gustave Lorentz bénéficie d'une forte notoriété en Alsace, présente chez de nombreux restaurateurs, et sur les foires aux vins d'importance.

Je l'avais remarquée au restaurant "le Clou" à strasbourg ainsi que sur la carte (n'ayant pas les moyens d'y déjeuner) du Crocodile, au restaurant Buerehiesel, ainsi qu'à l'auberge de l'Ill. Connaissant Véronique, leur charmante vendeuse, j'ai décidé de m'y rendre afin de déguster leur gamme (étendue) de vins d'Alsace.

Cette maison propose, outre les vins "génériques", deux grands crus: le Kanzlerberg et l'Altenberg.
Le Kanzlerberg est minuscule, perché sur les hauteurs de Bergheim, et de sol argilo-calcaire, composé de marnes grises et noires à gypse. Ces vins sont généralement robustes et moins fins que l'Altenberg, orienté plein sud et de sol marno-calcaire très caillouteux.

La gamme proposée est très étendue:
Deux crémants, un blanc et un rosé
Plusieurs cuvées "génériques": millésimé, réserve et lieu-dit
Grand cru Kanzlerberg
Grand cru Altenberg
VT
SNG
Eaux de vie et liqueurs.

Je n'ai évidemment pas pu tout déguster!

Les vins dégustés:

* Crémant (assemblage de chardonnay, pinot blanc et pinot noir) à 9.00:
D'une robe claire, ses bulles fines montent gracieusement le long du vert (INAO, serait mieux en flûtes je pense). Frais, sur des notes de fleurs blanches, il n'est pas trop acide, contrairement à nombre de crémants alsaciens. A 9.00, je le considère cependant comme trop cher bien que  pouvant remplacer avantageusement un Champagne pour l'apéritif ne "nécéssitant" pas cette appéllation de renom.

* Crémant rosé (pinot noir) à 10.20:
D'une robe rose-saumon, assez  pâle, ses bulles sont élégantes et fines. Sur les fruits rouges il offre des arômes de fraises. Comme le précédent, bien que de bonne facture je le considère trop cher.

* Riesling 2005 à 8.60:
Très représentatif du cépage, il offre un nez expressif. En bouche il se révèle vif, bien équilibré, minéral et frais.

* Muscat 2006 à 10.90:
Intense au nez, il est décevant en bouche, décidément trop dilué. Les muscats de ces dernières années sont malheureusement ratés chez presque tous les producteurs du fait d'une météo très défavorable. Celui ci s'en tire presque bien.

* Muscat Altenberg à 21.40
Très réussi mais atypique, ce Muscat grand cru est fort agréable et surprenant. Un nez frais, offrant des arômes de "jackfruit" et de menthe. En bouche il est plutôt rond, il me rappelle le Durian, un fruit asiatique peu connu chez nous mais que j'adôre.
Un vin décidemment à déguster mais le prix reste disuasif.

* Pinot gris cuvée 2005 à 10.20
Sur des arômes de fruits jaunes, il a le mérite de résister à la mode des pinots trop sucrés. Avec des arômes de reglisse frais (pas le bonbon), il offre un meilleur rapport qualité prix que ses prédécésseurs. Avec un final acidulé je pense qu'il pourra aisément reposer en cave.

* Pinot gris Schofweg 2004 à 11.70
Très représentatif du cépage, il est bien équilibré et comme le précédent, il ne cède pas à la mode du sucre. Minéral et offrant des arômes de fraise sur un final subtil, il dispose d'une bonne longueur en bouche.

* Pinot gris grand cru Altenberg 2003 à 21.80
Très fin, sur des notes de fleurs blanches, il est très expressif et représentatif du cépage. Gras et rond en bouche, avec une belle acidité sur le final, c'est un vin très bien équilibré. Des notes poivrées et acidulées accompagne la belle longueur de ce vin. Là encore, le prix ne le met pas à portée de toutes les bourses.

* Gewurztramminer cuvée particulière 2005 à 11.30
Sur des notes d'agrumes confits (citron-pamplemousse), il est fruité et riche. Lui aussi ne céde pas à la mode du sucre, il est très représentatif du cépage, offrant des arômes d'épices sur le final très relevé.
Je pense qu'il vieillira bien pour ceux qui ont tendance à oublier leurs vins.

* Gewurztramminer grand cru Altenberg à 18.60
Ce grand cru offre une très jolie robe d'un doré intense. Fruité, offrant des arômes de fleurs blanches, de fruits de la passion, puis de pommes cuites au four, de melon (discret), de mangue et de coing sur le final, il est bien équilibré même si l'alcool peut sembler un peu invasif. Ce vin, sans doute destiné à la garde, devrait corriger de lui même ce petit défaut. Puissant et tirant sur le moelleux, il est riche et complexe. Sans doute le meilleur de la dégustation. Le prix élevé est cependant justifié.

En conclusion:
Lorentz ravira les amateurs dépourvus de temps mais disposant d'une bourse garnie. En effet, ses vins sont typiques des cépages et globalement de qualité. L'amateur disposant de temps, mais dépourvu d'argent gagnera à flâner dans les vignes afin de trouver de meilleurs rapports qualité/prix.
Autre qualité de cette maison, elle ne cède pas à la mode du sucre ou les pinots se "sucrent" comme des gewurzt, les gewurzt comme des VT et les VT comme des SNG.
La grande salle de dégustation vous permettra de déguster les vins de manière confortable, car spacieuse et bien insonnorisée. La présence de la dauphine de la reine des vins d'Alsace 2007 ne gâche rien...

Maison Gustave LORENTZ
91, rue des vignerons
68750 BERGHEIM (HAUT-RHIN)

e-Mail : info@gustavelorentz.com
http://www.gustavelorentz.com/

ouvert du Lundi après-midi au Samedi soir :
Tél. +33 (0)3 89 73 88 07
  • les matins de 10h00 à 12h00
  • les après-midi de 14h00 à 18h30
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article