Amarone Ninfeo 2005

Publié le par Flo

L'Amarone est un vin riche, élaboré dans la région du Valpolicella Classico, sur les coteaux de Marano, dans la région de Venise.
Ce qui en fait sa particularité est son mode d'élaboration: La vendange est rigoureusement triée et les grappes sont mises à sécher sur des claies en bois, jusqu'au mois de février afin de concentrer les arômes. Les vins sont ensuite vinifiés et l'élevage est effectué dans des barriques de chêne pendant une durée pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Ce vin moins connu que le Chianti ou le Barolo mérite cependant toute l'attention de l'amateur de grands vins. Atypique, il possède une incroyable capacité de garde. Il est généralement conseillé de décanter le vin avant le service s'il est jeune.

De nombreux cépages peuvent participer à son élaboration mais ce sont le Corvina et le Rondinella qui sont principalement utilisés
.amarone-002.jpg

Ce Ninfeo 2005, je l'ai trouvé en Allemagne. C'est une des rares fois que je vois cette appéllation hors de la péninsule italienne.

Couleur: Pourpre profond avec des reflets rubis intenses.

Nez: Fermé, sans doute à cause du millésime récent (2005). Il s'ouvre progressivement sur des notes de prunes et de mirabelles.

Bouche: contrairement au nez, il se révèle déjà très puissant en bouche avec une explosion de prunneaux. D'une belle complexité il offre également des notes de vanille grillée et de réglisse. Fidèle aux vins de la région, il est meilleur après avoir reposé quelques minutes dans le verre ce qui donne cette impréssion à la fois agréable et oripilante que la dernière goutte est encore meilleure que la première.
Un pur délice!

Conclusion: Bien que ce "Ninfeo" ne soit pas le meilleur que j'ai pu déguster, il reste fidèle aux standards de l'appéllation et représente un excellent rapport qualité prix à 14.99 euros.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article