Champagne or not Champagne?

Publié le par Wismerhill

waris-larmandier.jpgLe soleil perçant chaque jour plus difficilement les brouillards matinaux, votre moral baisse proportionnellement à l’avancée du voile gris de l’hiver. Heureusement, les fêtes approchent pour égayer les foyers. Le sapin va bientôt prendre place dans le coin du salon, chacun cherche le précieux cadeau qu’il déposera à son pied, les recherches de recettes festives ressortent et l’on pense naturellement à ce vin merveilleux toujours synonyme de réveillons : Le Champagne !

 

La question se pose cependant : « Champaign » or « not Champaign » ?

 

Les vins de Champagne font la fierté de l’hexagone au quatre coins du monde, mais valent ils leurs prix ? Il m’est arrivé de nombreuses fois d’être déçu, profondément, par certains champagnes dont la qualité ne dépassait pas un crémant quelconque. Ceci est valable pour de nombreuses appellations, certes, mais au regard du prix de vente du flacon, la déception en est fichtrement augmentée. Il est en effet très rare de trouver un Champagne à moins de 12/15 euros la bouteille. Reste cependant que certains grands vins de Champagne, comme certains grands vins de Bordeaux demeurent inégalables. Le Bollinger par exemple m'a laissé un souvenir fort agréable, mais il faut compter dans les 70 euros le flacon. Moins onéreux mais tout de même, le Drappier millésimé autour de 50 euros.

 

Reste l’effet « Champagne » indéniable, qui rend difficile son éviction lors des repas familiaux de fin d’année. Le Champagne apporte cette note de « positive attitude », ce « je ne sais quoi » comme diraient les Newyorkais, qui rend la fête plus belle et souvent plus folle. L’ivresse légère du Champagne serait elle finalement plus importante que son goût ? Possible…

 

Cependant les alternatives se multiplient. Les crémants, nombreux en France (Bourgogne, Loire, Jura, Alsace notamment), mais également les vins étrangers et plus particulièrement Allemands, Espagnols et Italiens. Parmis ces derniers, je citerai volontiers les « Asti spumante » et les « Prosecco » en Italie et le Cava en Espagne.

 

Alors que le Champagne « tourne » autour des 15 euros, ses rivaux, eux, se montrent plus abordables avec des prix oscillant entre 5 et 8 euros.

 

Que faire alors ?

Si le Champagne doit rester présent, chacun sera libre de le « compléter » par d’autres vins moins prestigieux, lors du dessert par exemple.

 

Quelques trouvailles en Champagne :

 

Waris Larmandier, cuvée tradition +/- 15 euros

http://www.champagne-waris-larmandier.com/

 

Marc, cuvée Noir&Blanc +/- 15 euros

http://www.champagne-marc.fr/

 


Une alternative:

Crémant Lucien Albrecht, crémant d'Alsace en rosé et en Brut +/- 7 euros
http://www.lucien-albrecht.fr/

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article