Reprise

Publié le par Florian

 Après une periode d'inactivité, je reprends mon blog!

 

IMG_0775.JPG Pour (re)commencer, une nouvelle rubrique: Le Fight Night !

 

 A ma gauche: AOC Alsace Stein (Riesling) de Rietsch à Mittelbergheim

Terroir calcaire de la grande Oolitique, exposition sud

Accusant 13.5% sur 2009

www.alsace-rietsch.eu

 

 

 A ma droite: AOC Bourgogne Terroir d'exception (Chardonnay) du domaine du Chateau de Meursault à Meursault

Terroir situé sur le clos les Perrières, célèbre à Meursault

Accusant 13% sur 2007

http://www.meursault.com/

 

 Servi avec des St Jacques au sésame, sauce au porto blanc.

 

 

 

IMG_0773.JPG Deux très beaux vins, une belle robe, très légèrement plus soutenue sur le bourgogne.

 

Au nez, le Meursault est très emprunt de tipicité, tant sur le chardonnay que sur le Meursault. Un Bourgogne d'école.

 

Le Stein, lui, est moins marqué par le riesling que par le Stein, un magnifique terroir que je pense sous estimé. Le poivre blanc, l'orange juteuse, un peu de sucre qui traine lui apportant rondeur et croquant.

 

En bouche, l'accord avec le Meursault est magnifique. Le coté crémeux du vin se marie à la perfection avec la chaire délicate de la St Jacques. La sauce se lie avec le vin pour former une harmonie délicieuse. Mah, quand je m'y mets serieux, je me demande pourquoi aller au resto... mhhh, les chevilles enflent!

 

Le Stein se tient, l'accord marche, le coté épicé du vin relève le plat sur un accord plus "exotique"

Marcherait sans doute mieux avec des St jacques flambées à l'orange.

 

Au final, je donne le Meursault gagnant, car il "match" mieux avec le plat. Mais le Stein gagne le match de l'apéro... ben vi, j'les ai gouté en cuisinant tiens!

 

Un bémol, j'ai ouvert les deux trop tot. 2/3 ans pour le Bourgogne, 7/8 ans pour l'Alsaco!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si le RIestch est un nature pas sûr qu'il tienne encore 8 ans...
Répondre
X
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets une petite correction :<br /> La cuvée Venus d'Agrapart n'est pas "brut" mais "non dosée".<br /> De même ce n'est pas un 1er cru mais un Grand Cru d'Avize.
Répondre