Millésime 2006: Vallée du Rhône

Publié le par Florian

Après l'Alsace où je réside depuis peu, je me suis intéressé à ma terre d’origine, le Rhône. Certes je suis plus près du beaujolais, mais je compte prendre des renseignements à la source lors de mon prochain séjour à Lyon. Alors, que penser du millésime 2006 en vallée du Rhône ?

 

La météo semble avoir été clémente au printemps, avec tout de même une pénurie de précipitations durant l’hiver mais qui n’a pas semblé endommager la vigne. L’été fût particulièrement chaud, surtout en juin et en juillet. Août fut quant à lui pluvieux, et relativement frais.

 

Les vendanges ont bien débutées, se sont déroulées dans de bonnes conditions et devraient offrir un millésime d’excellente facture.

 

Les Côtes du Rhône septentrionaux sont très prometteurs, même si certains présente une acidité faible, comme relativement souvent, et des tannins très présents, voir excessifs. Les Hermitages, Côtes Rôties et les Saint Joseph seront semble t il excellents. Pour les blancs, ce 2006 devrait être un millésime de bonne facture.

 

Les Côtes du Rhône méridionaux devraient également offrir un bon millésime 2006, notamment sur les Châteaux Neufs du Pape et les Gigondas, et ceci tant en rouges qu’en blancs. Seul défaut à craindre, un risque de vins un peu « légers », mais compte tenu de la puissance de ces vins, ce ne devrait pas être dramatique.

 

C’est sans doute là, sur la vallée rhodanienne, que le millésime 2006 sera le meilleur.

 

Mon conseil : allez-y !!!

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article